Un hybride en concession ?
GLC 350e 4MATIC
08 mai 2019, Cassandra Tardif - Marketing Auto
Tout d’abord, nous entendons tous parler du changement climatique causé principalement par nous, les êtres humains.
J’ai l’impression que toutes les personnes que je connais croient qu’il est tout à fait normal que le niveau de la mer augmente, qu’il y a de plus en plus des climats inhabituels au Québec et que les océans se réchauffent de jour en jour, mais non. En tant qu’être humain, j’ai et nous avons l’obligation de diminuer notre empreinte écologique que ce soit en n’utilisant plus les pailles en plastique, en utilisant l’énergie solaire, en conduisant une voiture hybride ou électrique.
En se fiant aux ressources naturelles que nous avons tous au Québec, Mercedes-Benz a trouvé une façon de réduire l’empreinte écologique de chaque passionné d’automobile. J’ai également appris que Mercedes-Benz a sorti une nouvelle bannière se nommant EQ.
La bannière EQ Power met à l’avant la puissance du véhicule en réduisant la consommation d’essence. L’EQ Power veut tout simplement dire que la voiture Mercedes-Benz est une voiture hybride branchable (Plug-in-Hybrid). Disponible à Granby, le GLC 350e 4MATIC fait partie de cette nouvelle vision de Mercedes-Benz.
La Mercedes GLC 350e 4MATIC
Étant le seul VUS compact hybride rechargeable de luxe à Granby, j’ai eu la chance de l’essayer et d’apprendre davantage sur la Mercedes-Benz GLC 350e 4MATIC. D’ailleurs, ce véhicule a une autonomie de 34 km en mode 100 % électrique. Comme toutes voitures hybrides, celui-ci est conçu d’un moteur à essence et d’un moteur électrique. Ce qui lui donne une plus grande aisance pour les personnes, comme moi, qui voyagent beaucoup à travers le Québec.
De plus, la batterie du Mercedes-Benz GLC 350e 4MATIC est une batterie de lithium-ion de pointe. À la comparant à une batterie en cuivre ou en aluminium, celle-ci fait le moins de ravage sur l’environnement[1]. Ce genre de batterie peut être rechargé par le moteur à essence lors de la conduite, aux bornes de recharge publiques ou à domiciles. De plus, la batterie se recharge en environ 2 heures sur une borne de charge et en un peu plus de 4 heures sur une prise de courant standard à la maison.
La conduite
Avant d’aller conduire la Mercedes-Benz GLC 350e 4MATIC, je croyais que ça allait être long et plate, vue que l’automobile est de type hybride. J’avais un petit préjugé envers Mercedes-Benz, car celui-ci fait des véhicules à essence extrêmement puissants et il passe de cette sorte de voiture à une automobile Hybride. Lorsque je l’ai essayé, je me suis aperçu que je l’avais peut-être jugé un peu trop vite.
Le moteur est un 4 cylindres en lignes turbo de 2.0L avec un moteur électrique de 85 kW, ce qui lui donne une puissance de 315 chevaux. La conduite de cette automobile disponible à Granby m’a donné le sentiment d’être en sécurité et m’a également maintenu dans un confort absolu tout au long de mon essai. Durant mon trajet à travers Granby et Bromont, je n’avais pas la sensation de conduire une voiture hybride, même que je n’y pensais même plus une fois sur la route.
Avantages du gouvernement
Au Québec, les automobiles ayant une plaque d’immatriculation de couleur verte indiquent que la voiture est rechargeable. J’ai appris que cette plaque d’immatriculation donne le droit à plusieurs avantages, par exemple il y a des voies réservées pour les véhicules électriques (Autoroute Bourassa, Autoroute 440, Autoroute 15 et plusieurs autres), l’accès gratuit au pont payant (A25 et A30), l’accès gratuit à plusieurs traversiers du Québec et le stationnement gratuit dans certaines municipalités (Victoriaville, Saint-Jérôme et Joliette). En plus, à l’achat d’une Mercedes-Benz GLC 350e 4MATIC, le gouvernement donne une subvention de 4 000 $, puisque la voiture est hybride.
Je crois qu’il est important de choisir un véhicule qui répond à votre mode de vie quotidien qui pourra vous faire économiser de l’argent, mais non seulement contribué à la protection de l’environnement. En conduisant une voiture hybride, il y a une réduction d’émissions de CO2 de 20% à 40%. Si je vous dis que la Mercedes Benz GLC 350e 4MATIC, vous donnerais une plus grande autonomie, que les longues distances comme Québec à Montréal vous coûteraient moins cher et que c’est un choix plus écologique, est-ce que vous seriez prêt à faire un changement en vous achetant une Mercedes-Benz GLC 350e 4MATIC?