Une CLA aux stéroïdes ou la fusion B+CLA = la nouvelle Classe A !!
08 juin 2018,
Une CLA aux stéroïdes ou la fusion B+CLA = la nouvelle Classe A !!
Tout d’abord pourquoi l’équipementier chez Mercedes-Benz depuis 47 ans, s'est lancé dans la conception d'un quatre-cylindres, alors qu'aux yeux de ses ingénieurs, un tel moteur «servait à faire fonctionner les essuie-glace», comme l'a lancé à la blague Mario Spitzner, directeur du marketing chez AMG ?
«Dès que nous avons été avisés par Mercedes-Benz de leur intention de mettre en marché la nouvelle Classe A et de la Classe CLA, nous étions emballés et nous avons embarqué immédiatement dans le projet. L'ancienne Classe A [juste un peu plus grosse qu'une Smart fortwo] n'aurait jamais pu être une AMG», ajoute M. Spitzner. «Lorsque nous faisons quelque chose, nous nous engageons à le faire comme il le faut.»
C’est présentement le 4 cylindres le plus puissant en production, le moteur assemblé à la main du modèle Mercedes-AMG CLA 45 4MATIC génère une puissance de 375 ch à partir d’une cylindrée de seulement 2 litres. Nos mécaniciens chez Mercedes-Benz Granby l’approuvent c’est bel et bien une petite bombe aux stéroïdes !
Il s’enorgueillit aussi du meilleur rendement en chevaux au litre de l’industrie, en partie grâce à un turbocompresseur et à un refroidisseur intermédiaire atteignant une pression exemplaire de 26 psi. Produisant un couple de 350 lb-pi dès 2 250 tr/min, il accepte une accélération fulgurante de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes.
En Europe, la Classe A 2019 est simplement une nouvelle génération d’un modèle qui existe depuis plus de 20 ans. Ici au Canada, il s’agit d’un tout nouveau modèle offert pour la première fois et il sera disponible à Granby…oui, oui entre Sherbrooke et Montreal.
À moins d’un changement de dernière minute, la nouvelle Mercedes-Benz Classe A 2019 sera la seule à posséder un hayon dans son segment. Ses compétiteurs principaux comme l’Audi A3 et la BMW Série 2 ne sont en effet qu’offertes en configuration berline ce qui confère au départ un avantage à la Benz.
Chez Mercedes-Benz Granby nous sommes transparent et il est vrai que l’espace de chargement de 372 litres n’est pas énorme, mais la Classe A demeure plus polyvalente que sa compétition malgré tout.
L’habitacle est pour sa part tout simplement exceptionnel. Le tableau de bord reprend le design de ceux des Classe E et Classe S sans par contre offrir la même qualité de matériaux, c’est vrai.
Qu’à cela ne tienne, quand on compare les habitacles des autres voitures d’entrée de gamme allemande, la Classe A domine largement. C’est plus beau et plus luxueux, et les deux écrans horizontaux (un derrière le volant qui est connecté à un autre sur la console centrale) créés un effet très techno.
C’est ce qu’on appel en anglais le Virtual Cockpit d’Audi à la puissance 10. L’élément techno va au-delà des apparences, cependant. Le système multimédia de la Classe A 2019 est en effet tout nouveau, pas seulement pour le modèle, mais pour la gamme Mercedes-Benz dans son ensemble.
Qu’est-ce que le MBUX et bien il s’agit du dispositif dévoilé en janvier dernier au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Regroupant une foule de fonctions, MBUX est doté d’un système d’intelligence artificielle afin de s’adapter aux préférences du conducteur. Il permet par l’entremise de commandes vocales de contrôler une panoplie de fonctions, des sièges chauffants jusqu’à la climatisation en passant par la radio.
Pour plus d’information, venez rencontrer notre équipe chez Mercedes-Benz Granby en Estrie.